Libres d'apprendre
  • Éditeur québécois

Objet d'un large consensus parmi les protagonistes de la Révolution tranquille, la gratuité scolaire est aujourd’hui généralement considérée comme une proposition politique marginale, voire utopique. Portée par des milliers de personnes au printemps 2012, cette revendication est souvent jugée irréaliste dans le contexte budgétaire actuel. Comment a pu s’opérer un tel glissement?

Avec la marchandisation grandissante des universités, la gratuité des études supérieures n’a pourtant jamais été aussi pertinente. C’est ce que cherchent à démontrer les auteur.e.s rassemblé.e.s dans cet ouvrage, chacun.e livrant son plaidoyer selon sa génération, son domaine et sa sensibilité. Unissant leurs voix, ils et elles rappellent qu’instaurer la gratuité scolaire, c’est permettre à tous et toutes d’être libres d’apprendre. La gratuité scolaire a bien sûr à voir avec l’accessibilité aux études. Mais il y a plus. «Ouvrir une école, c’est fermer une prison», disait Victor Hugo. Se donner l’éducation, c’est aussi se donner la chance de construire une société plus juste, plus libre; c’est encourager la diffusion de la culture, c’est faire avancer l’égalité des sexes, c’est introduire un peu de gratuité dans une société où l’inestimable a trop souvent un prix... Ainsi, bien que le réalisme économique d’une telle mesure y soit démontré, ce livre veut surtout poser «l’idée de la gratuité» comme un principe fondamental, à défendre en soi.

En guise d’épilogue, l’intellectuel étastunien Noam Chomsky décrit d’ailleurs ce qui attend le Québec s’il s’entête à reproduire les erreurs de ses voisins du Sud en matière d’éducation supérieure. Il rappelle du même souffle la nécessité de lutter pour une éducation libre et publique.

Ces vibrants plaidoyers pour la gratuité scolaire constituent un formidable antidote aux discours d’austérité ambiants. Un pavé dans la mare qui nous invite à aller à contre-courant du «chacun pour soi», en faisant le choix d’une éducation émancipatrice et démocratique.

Table des matières

Table des matières
Libres d'apprendre 1
Table des matières 7
C’est combien ? 11
INTRODUCTION – La petite histoire d'un projet oublié 14
Première partie – La gratuité, comment ? 35
Possible, la gratuité scolaire ? 37
Hausser les droits de scolarité ? Déconstruire l’argument du sous-financement universitaire 51
Deuxième partie – L’école pour tout le monde 67
Pourquoi j’étais et suis toujours pour la gratuité scolaire 69
Sortir des ténèbres 79
À Valleyfield le 24 février 87
Gratuité, reproduction sociale et ségrégation scolaire 101
Troisième partie – Le savoir gratuit 117
Pour la gratuité de l’université publique: une perspective normative 119
Le Québec, son éducation et sa culture: faire le choix de la gratuité 133
Le jour où nous avons refusé 1,9 milliard de dollars: la gratuité, mais pas au prix de notre identité culturelle 137
L’école de la gratuité 159
L’école n’est pas un moyen 168
«L’université est en train de devenir un Walmart» Entretien avec Noam Chomsky 182
À propos des auteur.e.s 197