De mères en filles, tome 1
  • Éditeur québécois

Provence, 1890. Alice Martin naît de l'union illégitime entre un homme marié et sa jeune belle-sœur. Le destin voudra qu'elle grandisse sous la garde de son père naturel et de son épouse, qui ignore tout des origines de sa fille adoptive. Perpétuellement en quête d'amour et de vérité, elle trouvera dans la pratique du piano son seul réconfort.
Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre, travaille sur le parvis de l'Opéra de Lille. Sa vie bascule lorsqu'un maestro l'entend chanter des airs populaires et lui fait une offre qu'il ne peut refuser. À quinze ans, il quitte tout pour devenir chanteur d'opéra.
Ces deux destins que tout opposait ne feront plus qu'un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s'établiront au Canada pour y élever leur descendance.Alice, premier tome de la saga De mères en filles, se déroule tout le long du XXe siècle et se décline sur quatre générations de femmes déterminées à prendre en main leur existence pour connaître le bonheur.
Dominique Drouin travaille dans le milieu de l'écriture et de la télévision depuis près de trente ans. Elle vient elle-même d'une famille d'artistes : son arrière-grand-père était un baryton fort connu et sa grand-mère a longtemps écrit pour la radio et la télévision. Diplômée en sociologie et en communications, elle a un parcours professionnel impressionnant : auteure, conseillère, script-éditrice, chargée de cours et directrice de maisons d'édition. Elle a participé à plusieurs projets en tant que scénariste : Les Poupées russes, Le Grand Remous, Terre humaine, Sous le signe du lion, Parents malgré tout, Ent'Cadieux, Ramdam et Watatatow.De mères en filles est sa première série romanesque.