Lettres à une jeune cinéaste
  • Éditeur québécois

Avec la verve et l'intelligence qu'on lui connaît, Micheline Lanctôt partage dans ce livre ce que de nombreuses années passées derrière la caméra lui ont appris sur son métier de réalisatrice. Et elle en sait beaucoup, sur tout ce qui permet au cinéaste de passer de l'idée à l'écran. Ses lettres nous renseignent, entre autres, sur l'écriture de cinéma, la direction d'acteur, les aléas du financement et de la distribution, l'influence de la technologie sur la façon de faire et de voir des films et la place des femmes dans un milieu qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts.
Réalisatrice, actrice, scénariste, productrice, monteuse et animatrice, Micheline Lanctôt connaît toutes les facettes du métier de cinéaste. Elle a signé douze longs-métrages, dont, récemment, Pour l'amour de Dieu (2011) et Autrui (2015). Ses films ont été primés dans de nombreux festivals québécois, canadiens et internationaux.
Les titres de la collection « Lettres à un jeune... » prennent la forme de lettres écrites par une grande figure de la société québécoise à un jeune correspondant imaginaire qui voudrait se lancer dans la carrière où son aîné s'est illustré. Il s'agit, en une série de lettres thématiques, de transmettre le feu sacré d'une profession et les astuces d'un métier.