La Fabrica
  • Éditeur québécois

Dans le royaume de France, à l’époque de la Renaissance, vit un jeune garçon nommé Blaise. Pauvre et misérable, il jouit néanmoins d’un talent particulier pour le dessin. Interpellé par ce don improbable, par un pur hasard, Battisto, un grand artiste parisien, le prend sous son aile et en fait son protégé.
Grandissant auprès de son maître au cœur de la capitale française, Blaise apprend à peindre et à vivre, jusqu’à ce que son monde s’écroule subitement après la mort de Battisto.
Contraint dès lors à travailler pour Gaspar De Vallon, un anatomiste ambitieux et méprisant, Blaise se voit dans l’obligation d’assister à des séances de dissection de cadavres humains. Désormais, on lui demande d’illustrer des parties anatomiques et on lui impose de participer à une « chasse » effrénée qui a pour but d’alimenter De Vallon en matière première pour ses travaux de grande envergure.
Seul point de lumière dans cette époque de noirceur : Marie-Ursule. Jeune fille mystérieuse évoluant dans l’entourage de l’anatomiste, elle réussit à tirer Blaise de sa solitude. Un lien se tisse doucement entre ces deux âmes malmenées et leur alliance se scelle définitivement alors qu’ils doivent s’enfuir de la ville pour échapper à un grand péril.

Table des matières

Table des matières
La Fabrica 1
Collection 3
Données de catalogage 6
Dédicace 9
Exergues 11
Chapitre 1 - France, 1524 13
Chapitre 2 - Angleterre, 1524 53
Chapitre 3 - Paris, 1539 77
Chapitre 4 125
Chapitre 5 143
Chapitre 6 161
Chapitre 7 191
Chapitre 8 211
Chapitre 9 235
Chapitre 10 261
Chapitre 11 289
Chapitre 12 319
Chapitre 13 339
Chapitre 14 359
Chapitre 15 379
Chapitre 16 403
Chapitre 17 433
Chapitre 18 451
Chapitre 19 471
Chapitre 20 501
Chapitre 21 - Italie, 1555 529
Postface - La réalité derrière la fiction 551
Remerciements 555
À propos des illustrations 557