L'épicerie Sansoucy 03 : La maison des soupirs

L'épicerie Sansoucy 03 : La maison des soupirs
  • Éditeur québécois

Les ambitieux projets que l'entêtéépicier Théodore Sansoucy caressait ne se sont pas concrétisés comme il l'entendait. Pour l'instant, dans le petit logement à l'étage supérieur de son magasin, les choses se compliquent.

Placide habite la résidence familiale malgré les réticences de son père. Irène, sans emploi, devient postulante chez les soeurs de La Providence. Héloïse étouffe dans la maisonnée et Colombine est enceinte malgré sa volonté de ne pas devenir mère. Léandre trempe dans les loteries illégales pour se faire de l'argent rapidement, au grand regret de Paulette, la migraineuse en voie d'adopter un enfant. Simone, pour sa part, désespère de rester encabanée avec son fils de quatre mois. Heureusement, Marcel fréquente avec bonheur l'appartement d'Amandine pendant que son héritage fructifie.

Malgré le temps qui passe, l'épicerie Sansoucy demeure le point de convergence incontournable dans le quartier pour les clients qui font le plein de denrées tout en colportant les cancans entendus à la pharmacie Désilets, à la blanchisserie Lee Sing, à la boulangerie, chez le barbier et, bien sûr, à la taverne Archambault. Dans cette cacophonie de ouï-dire et de commérages, chacun se débat contre les difficultés de sa vie et n'a pas toujours les bons termes pour exprimer ce qu'il ressent. Les silences sont parfois plus éloquents que les mots…