Évangéline et Gabriel
  • Éditeur québécois

En 1755, dans le village de la Grand'Prée, en Acadie, Évangéline et Gabriel vivent les premiers frissons d'un grand amour. S'ils rêvent de fonder une famille et de couler ensemble des jours paisibles, leur avenir est mis en péril par les ambitions politiques du lieutenant-gouverneur Charles Lawrence. Le conquérant anglais et ses troupes ont entrepris de vider l'Acadie de ses habitants d'origine française. Des miliers de personnes sont entassées dans les cales pestilentielles de vaisseaux et déportées sur les rives des colonies américaines. Séparés, emprisonnés, dépossédés de leurs biens, les jeunes époux assistent, impuissants, à la persécution de tout un peuple.
Avec Évangéline et Gabriel, qui a connu un grand succès populaire lors de sa parution en grand format, Pauline Gill nous convie à un voyage dans le temps, sur les traces de deux personnages dont l'histoire a donné une voix aux Acadiens, qui en chantent la légende depuis deux siècles. Elle rend hommage à leur combat contre l'assimilation et l'oubli.
Après une carrière dans l'enseignement, Pauline Gill se consacre désormais à la recherche et à l'écriture. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, elle s'est donné pour mission de faire connaître l'histoire des pionnières du passé.