La cueilleuse de thé
  • Éditeur québécois

Au Sri Lanka, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et est soumise au pouvoir des contremaîtres.

À l'aube de ses vingt ans, la jeune femme nourrit d'autres projets: elle est bien décidée à partir, à échapper aux conditions de travail difficiles, à ne plus être au service des hommes. Elle ne veut pas être cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère avant elle et comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers… Elle rêve de liberté.
À Londres, Shemla découvre un pays complètement différent du sien, une culture étrangère, d'autres personnes et surtout de nouvelles envies. La rencontre d’un charmant guide touristique bouleversera les plans qu’elle avait échafaudés pour son avenir… Assumera-t-elle les conséquences de son exil? Choisira-t-elle de revenir au pays ou de se créer une nouvelle vie dans ce pays d’adoption?

Suivez le parcours unique de cette femme exceptionnelle!

Professeur d’histoire et de géographie à la retraite, Jeanne-Marie Sauvage Avit partage ses loisirs entre l'écriture, le jardinage et les randonnées. Elle vit en France.

Compléments