Jean Wilkins

Le doc des ados

Livre numérique

Jean Wilkins
  • Éditeur québécois

Le Dr Jean Wilkins a fondé le département de médecine de l’adolescence à l’hôpital Sainte-Justine, à la fin des années 1970. Drogues, grossesses non désirées, infections transmises sexuellement, anxiété, suicide : ce pédiatre réputé a tout vu au cours de ses quarante années de carrière auprès des adolescents.
À la fin des années 1980, une nouvelle clientèle a fait son apparition à l’hôpital : les jeunes anorexiques. Le Dr Wilkins leur consacrera dès lors la majeure partie de sa pratique. Il développera une méthode d’intervention originale, fondée avant tout sur le lien avec le patient plutôt que sur un protocole, qui fera de lui une référence mondiale en la matière.
À l’heure où le système de santé est souvent perçu comme froid et déshumanisé, Katia Gagnon a eu envie de donner la parole à ce pédiatre non conventionnel qui correspond parfaitement à l’idéal du « bon docteur ». En racontant son parcours exceptionnel, le Dr Jean Wilkins trace du même souffle un portrait tout en nuance de ce passage à la fois délicat et crucial qu’est l’adolescence.

Table des matières

Table des matières
COUVERTURE 1
DONNÉES DE CATALOGAGE 6
DÉDICACE 7
TABLE DES MATIÈRES 9
AVANT-PROPOS 13
LE PLUS GROS PARTY DE L’HISTOIRE 19
LE PETIT GARS DE VALLEYFIELD 35
DANS LE BOUILLON HORMONAL 51
VIE ET MORT SUR L’UNITÉ 65
FAMILLES EN DÉSÉQUILIBRE 79
«LES PETITES FILLES À WILKINS» 95
LA MALADIE DU CONTRÔLE 109
LE BAL DES FINISSANTS 129
FACE À FACE AVEC LA MORT 145
LE DÉMANTÈLEMENT 157
L’HOMME DERRIÈRE LE MÉDECIN 179
ÉPILOGUE 189
QUATRIÈME DE COUVERTURE 192