Raoul, tu me caches quelque chose

Livre numérique

Raoul, tu me caches quelque chose
  • Éditeur québécois

Pendant la Première Guerre mondiale, le jeune Raoul Denonville trouve refuge dans la forêt entourant River Valley, dans le Moyen-Nord ontarien. Il y passera l’essentiel de sa vie à piéger des animaux sur sa ligne de trappe et à bûcher dans les camps, un dur quotidien auquel il se fait. Les villageois, occupés à mener leurs affaires dans cette région grouillante d’activité, respectent cet homme discret qui a choisi de vivre à l’écart, dans sa cabane au fond des bois.

Seuls l’énergique père Bradley et le jeune Dr Patenaude connaissent le secret que Raoul porte en lui, secret qui sera révélé après sa mort. Et alors tous se demanderont comment cela avait été possible.

Ce sympathique roman tiré d’un fait vécu possède la fluidité, les couleurs et les qualités qui ont fait des œuvres de Doric Germain des incontournables du corpus scolaire franco-ontarien. Il ouvre une fenêtre sur la vie des trappeurs et des bûcherons dans la première moitié du siècle dernier et fait découvrir les habitants d’un village francophone prospère, véritable plaque tournante pour les travailleurs du bois et des mines situées plus au Nord.